Ce film d’animation réalisé dans le cadre de la formation cinéma d’animation 3D de l’école ESMA (Ecole supérieure des métiers artistiques), aborde de manière originale le sujet du harcèlement de rue.
« Diacre Perse emprisonné pour avoir prêché la foi chrétienne durant la persécution de Sapor II. Au bout d’un an, on le libère à condition qu’il ne parle jamais de la religion chrétienne à quiconque ayant un lien avec la cour royale.
Il recommence alors à prêcher dans la rue, mais son zèle à répandre la foi lui attire la colère du roi des Perses Yezdigerd, qui le fait arrêter et martyriser (+ vers 421) »
LE DICTON DU JOUR
À la Saint-Benjamin, Le mauvais temps prend fin
LA CHANSON DU JOUR
« C’est la vie de Benjamin le bienheureux Ce n’était rien qu’un peu de vent au fond des yeux C’était la vie de Benjamin le bienheureux Sur son épaule un oiseau jaune aux ailes bleus C’était le chant de sa guitare au coin du feu La douce vie de Benjamin le bienheureux Ce n’était rien, ce n’était rien Qu’un peu de paille dans ses cheveux La jolie vie de Benjamin le bienheureux «
(Bienheureux) Fils du duc de Savoie, il naît à Thonon. En 1455, il succède à son père comme troisième duc de Savoie. Très pieux, il est particulièrement aimé de ses sujets. Malheureusement, il souffre d’épilepsie et son état de santé le contraint à abandonner sa charge au profit de son épouse, Yolande (fille du roi de France).
Proclamé saint par ses sujets, il est choisi comme patron de la maison royale de Savoie;
il est également invoqué pour guérir l’épilepsie (1435-1472)
OOOOOOOOOOOOOO
Dicton du jour : Souvent, la Saint-Amédée, Est de mars la plus belle journée
Le lapin de Pâques est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat.* Ce messager est représenté par un lapin dans les régions anglophones mais c’est généralement un lièvre qui assume cette mission dans les régions germanophones
Dans le Grand Est français un lapin ou un lièvre peut assurer ce rôle.
Pourquoi cet animal ? Parce qu’il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité….. On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d’abondance, de prolifération et de renouveau….
Oui, il y a de chaud lapin…. Oui, un lièvre c’est un coureur !
L’origine du lapin viendrait d’une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs…..
Naïveté d’autrefois !
Poutant les crottes de lapin….
Au Texas, les gens continuent une autre tradition allemande, les feux de Pâques. Ils croient que le lapin de Pâques fait brûler les fleurs sauvages pour obtenir la teinture avec laquelle il peint les oeufs……
Un lapin peintre ???
Aujourd’hui, c’est dépassé !
La tradition d’associer le lapin et les œufs serait d’origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l’idée intéressante après les privations du Carême….
Faut-il croire tout ça ? Est-ce que ça vaut un pet de lapin ?
Il faut aussi savoir qu’en ancien français, le lapin se disait ‘connil’ ou ‘connin’, du latin ‘cuniculus’, ce qui n’a pas manqué de donner des jeux de mots obscènes … Ce n’est qu’à partir du XVIe siècle que le mot ‘lapin’ est apparu….
Voilà pourquoi l’élevage de lapins s’appelle
la ‘cuniculture’…..
Lapins gourmands…Dans l’île du Japon, Okunoshima petite île située dans la mer intérieure du Japon dans la ville de Takehara, Hiroshima Prefecture. Nombreux lapins sauvages qui errent dans l’île ; … ils sont plutôt apprivoisés et abordent les humains.
Bon, PAQUES étant passé, il ne nous reste plus qu’à cuisiner un bon civet de lièvre…. ou une terrine de lapin !!!
« C’est l’espérance folle qui nous console de tomber du nid Et qui demain prépare pour nos guitares d’autres harmonies
S’élève l’espérance dans le silence soudain de la nuit Et les matins qui chantent déjà enchantent nos soirs d’aujourd’hui…
Viens, c’est la fête en semaine, viens Je t’attends ! Tu le sais, plus rien Plus rien ne nous sépare, viens Viens, si les larmes t’ont fait du bien Ce sourire est déjà le lien Avec les beaux jours qui viennent, reviennent..
C’est l’espérance folle qui carambole et tombe du temps Je vois dans chaque pierre cette lumière de nos coeurs battants La mort, c’est une blague la même vague nous baigne toujours Et cet oiseau qui passe porte la trace d’étranges amours
C’est l’espérance folle qui danse et vole au-dessus des toits Des maisons et des places la terre est basse, je vole avec toi Tout est gagné d’avance je recommence, je grimpe pieds nus Aux sommets des montagnes mâts de cocagne des cieux inconnus….. »
… contre les cailloux qui voudraient l’empêcher de courir. » Jules Renard
« Beaucoup d’eau a passé sous les ponts et puis aussi énormément de sang Mais aux pieds de l’amour coule un grand ruisseau blanc Et dans les jardins de la lune où tous les jours c’est ta fête ce ruisseau chante en dormant Et cette lune c’est ma tête où tourne un grand soleil bleu