
On peut être isolé ou éprouver un sentiment de solitude à tout âge,
puisque, comme l’écrit Emmanuel Lévinas :
« La solitude est une catégorie de l’être. »
Par ailleurs qui dit vieillesse ne dit pas forcément solitude,
mais, même pour qui ne la connaît pas, à cet âge,
elle est un horizon redouté.
Ainsi Françoise Giroud,
fatiguée par trop de sollicitations, écrit :
« Quand personne ne s’occupera plus de moi,
c’est un autre genre de fatigue
qui s’insinuera dans mes vieux os,
incoercible celle-là » (1994)
Paroles de solitude.
Bernadette Puijalon

Pauvre cœur insensé, tout prêt à se rouvrir,
Qui sait si mal aimer et sait si bien souffrir.
Il faudra bien t’y faire … »
Alfred de Musset
moi je m’y fait très bien, j’aime le calme et la solitude…
J’aimeAimé par 2 personnes
On dit souvent: « Mieux vaut être seul que mal accompagné »,c’est un peu vrai.Aimer le calme,c’est autre chose comme penser à soi plutôt qu’aux autres quand les autres ne se soucient pas de toi.Il y a des fois où on aimerait un mot d’encouragement et cela,ça manque énormément mais finalement si on se fait plaisir et qu’on est content,c’est le principal,non?
L’horizon,vaut mieux essayer de l’oublier……il arrivera bien tôt assez.
Bonne journée,Monett et désolée pour ce long commentaire.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Monett, je suis assez solitaire mais quand même pas du genre à ne vouloir voir personne. la solitude n’est supportable que si elle est choisie Bisous bon après-midi MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
La solitude on s’y fait je dirais quand on a pas le choix mais parfois on aimerait bien parler et avoir une réponse vraie plutôt que se parler à sois même et se faire notre réponse sous le prétexte que comme sa on ne se fâche pas avec sois même !
Bonne soirée Monett
J’aimeAimé par 2 personnes
j’ai 60 ans et je ne sais pas aimer! Pire je fuis les femmes qui cherchent à me parler, je m’arrange pour couper court ou je ne leurs sourie pas.
Je n’ai jamais été en couple, enfin si huit jours mais ça ne compte pas, quand j’avais 20 ans j’ai été avec une fille mais ça n’a durée que trois mois, puis le sida est apparu et je n’ai plus touché de femme pendant trente ans!
A 49 ans je me suis fait dragué par une collègue qui me plaisait bien mais je l’ai viré, pourquoi moi, elle à 30 ans, ça sent le soufre!
A 51 ans je n’ai pas eu le choix une fille de 25 ans désespérée s’est dites amoureuse de moi et a voulu me rencontrer, on a passé huit jours ensemble puis elle est retournée dans sa région, on était bien mais le courant ne passait pas de mon côté! Elle m’a dit que je n’étais pas un vrai homme que je ne savais pas embrasser et elle est pas revenue.
C’est aussi bien pour elle.
Puis de 51 à 57 ans d’autres ont essayé, de 16 à 42 ans, même une de mon âge, mais je n’ai plus cherché à leurs plaire alors elles ont lâché l’affaire!
Je n’arrive pas à aimer, autre fois j’étais artisan, j’avais l’habitude des clientes, et depuis quand une femme s’approche je la traite comme une cliente sans plus, je n’arrive pas à faire autrement, et je ne laisse pas de fenêtre de tir, j’ai bâti un mur autour de mon espace vital, ma bulle!
C’est triste mais ça ne me manque pas, et puis je ne suis pas loin du bout, alors…
J’aimeJ’aime