Étiquettes
Une lettre de Madame de Sévigné….

Qui, à l’époque, avait quelques inquiétudes !

Confinement, masque, ennui….
Livraison de repas, Théâtre annulé, la lecture à l’ordre du jour !
C’était en 1687 !
17 mercredi Mar 2021
Posted confinement, SUR CES MOTS ....
inÉtiquettes
Une lettre de Madame de Sévigné….
Qui, à l’époque, avait quelques inquiétudes !
Confinement, masque, ennui….
Livraison de repas, Théâtre annulé, la lecture à l’ordre du jour !
C’était en 1687 !
Bonjour Monett, c’es toujours d’actualité, c’est à ne pas y croire, cela aurait pu être écrit de nos jours, juste les noms à changer Bisous bon après-midi MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Comme il y a une pandémie à chaque siècle à ce moment là, ils en étaient à la peste. L’histoire est un perpétuel recommencement !!!
Bon après-midi Monett,
Bisous 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est un fakenews bourré d’erreurs historiques et littéraires. Cette lettre est un faux.
1) Ce confinement à Paris aurait été ordonné suite à une épidémie grippale. Or le cardinal Mazarin ne pouvait pas avoir décidé de mettre en place un confinement en 1687 puisqu’il est mort en 1661.
2°) De plus, on évoque Pierre Corneille avec sa pièce Le Menteur qui ne put être jouée. C’est faux car cette pièce a connu un grand succès, mais en 1644. Il est donc peu probable que Madame de Sévigné ait assisté à une « nouvelle » représentation presque cinquante ans après.
3)° De plus, elle signe « »Je vous embrasse Pauline » or, Pauline de Grignan n’était pas la fille mais la petite-fille de Madame de Sévigné. Sa fille s’appelait Françoise-Marguerite.
J’aimeAimé par 1 personne
Cette lettre est un faux. Ce confinement à Paris aurait été ordonné suite à une épidémie grippale. Or le cardinal Mazarin ne pouvait pas avoir décidé de mettre en place un confinement en 1687 puisqu’il est mort en 1661. De plus, on évoque Pierre Corneille avec sa pièce Le Menteur qui ne put être jouée. C’est faux car cette pièce a connu un grand succès, mais en 1644. Il est donc peu probable que Madame de Sévigné ait assisté à une « nouvelle » représentation presque cinquante ans après.
De plus, elle signe « »Je vous embrasse Pauline » or, Pauline de Grignan n’était pas la fille mais la petite-fille de Madame de Sévigné. Sa fille s’appelait Françoise-Marguerite.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui !!! lettre PASTICHE de Madame de Sévigné…..
Merci Trigwen pour tes judicieux commentaires.
Bonne semaine !
J’aimeJ’aime