Le pétunia est une plante vivace sud-américaine traitée comme annuelle chez nous, car il ne survit pas à nos hivers froids
C’est le botaniste français Antoine-Laurent de Jussieu qui donna son nom en 1803. Il a choisi Pétunia, car la plante était proche parent du tabac, alors appelé «pétun» en France.
Il y a une vingtaine d’espèces de pétunia,
Pendant longtemps, il n’y avait que des pétunias à fleurs violettes, roses ou blanches, mais aujourd’hui la gamme des couleurs est complète. Le premier pétunia rouge date de 1953 et le jaune a suivi en 1977. Le premier pétunia noir, ‘Black Velvet’, ne date que de 2011 !
Au Québec, le pétunia est encore souvent appelé «saint-joseph», car la tradition veut qu’il faille le semer à la fête de saint Joseph, soit le 19 mars. Un semis assez hâtif, au milieu du mois de mars, est nécessaire pour obtenir des fleurs dès le début de juin.
Méfiez-vous des limaces et escargots… Chassez les ! Car ils les adorent !
Les Pétunias sont de magnifiques fleurs en trompette, très colorées et délicates. Pour surprendre vos convives, associez-les crues à une salade ou un dessert, entiers ou ciselés. Cuits,ils sont fameux en beignet !
Le symbole : association du pétunia avec la colère et le ressentiment à cause des accès soudains et extrêmes de Son Altesse Royale la Reine Victoria.
Ironiquement, à l’époque victorienne, les pétunias étaient souvent exposés lors des mariages pour symboliser la bonne compagnie !
Cependant, un symbolisme plus moderne du pétunia dépeint les pétunias comme une fleur de désir, d’espoir, de confort ou de calme….
Et si vous cherchez une histoire pour raconter à vos petits
« Et elle c’était quoi ? Une libellule, je dirais. Toute d’envol et de transparence, se faufilant, gracieuse, entre les deux royaumes de la terre et du ciel, indemne, libre. »
Toute la famille est « désorientée » ! Ca râle dans tous les coins ! Finalement, les boites de jeux sont sorties et vive le scrabble ! Ou le Mille Bornes !
Et moi ?
Devinez un peu ce que j’ai fait au lieu de surfer ?
Il y en a qui disent que de le faire immobile fortifie la colonne vertébrale, qu’à plat ventre cela stimule la circulation du sang, que sur le dos, c’est plus agréable,
Le faire seul, c’est bien mais égoïste, Le faire en groupe peut être amusant, Le faire dans la baignoire est très digestif, Le faire dans l’auto peut être dangereux…
Le faire souvent développe l’imagination, Le faire à trois enrichit la connaissance, Le faire à genoux est douloureux,
On peut le faire sur la table, sur le bureau, avant de manger,
ou après.
Sur le lit ou dans un hamac, déshabillé ou habillé, sur le gazon ou sur un tapis, en musique ou en silence, sous les draps ou dans l’armoire, le faire, le faire est toujours un acte d’amour.
Peu importe l’âge, la race, les opinions, le sexe,
Dans cette publicité, Bibendum offre une roue de secours à une famille.
Il était une fois, le bonhomme Michelin. compagnon de route bien-aimé et ange gardien souriant qui veille sur les routiers dans le monde entier.
Bibendum, aussi appelé Bonhomme Michelin, est la mascotte de Michelin, la manufacture française des pneumatiques. Créé en 1898, il est devenu emblématique de la marque ainsi qu’un élément familier du sport automobile,