Étiquettes
Si tout le monde avait leur humour…
Voici deux lettres, toutes deux authentiques (novembre 2004).
L’une a été écrite par Soeur M., moniale visitandine à Nantes. L’autre, la réponse, est signée par Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.
Lettre adressée par Soeur M. à la C.G.T.
Madame, Monsieur,
Religieuse cloîtrée au monastère de la Visitation de Nantes, je suis sortie, cependant, le 19 juin,
pour un examen médical. Vous organisiez une manifestation. Je tiens à vous féliciter pour l’esprit bon enfant qui y régnait. D’autant qu’un jeune membre de votre syndicat m’y a fait participer ! En effet, à mon insu, il a collé par derrière, sur mon voile, l’autocollant CGT après m’avoir fait signe par une
légère tape dans le dos pour m’indiquer le chemin. C’est donc en faisant de la publicité pour votre manifestation que j’ai effectué mon trajet.
La plaisanterie ne me fut révélée qu’à mon retour au monastère. En communauté, le soir, nous avons ri de bon coeur pour cette anecdote inédite dans les annales de la Visitation de Nantes.
Je me suis permis de retraduire les initiales de votre syndicat (CGT = Christ, Gloire à Toi).
Que voulez-vous, on ne se refait pas. Merci encore pour la joie partagée. Je prie pour vous.
Au revoir, peut-être, à l’occasion d’une autre manifestation..
Soeur M.
Réponse du secrétaire général de la C.G.T.
Ma soeur,
Je suis persuadé que notre jeune camarade, celui qui vous a indiqué le chemin, avait lu dans vos yeux l’humanité pure et joyeuse que nous avons retrouvée dans chacune des lignes de votre lettre.
Sans nul doute il s’est agi d’un geste inspiré, avec la conviction que cette pointe d’humour » bon enfant » serait vécue comme l’expression d’une complicité éphémère et pourtant profonde.
Je vous pardonne volontiers votre interprétation originale du sigle de notre confédération, car nous ne pouvons avoir que de la considération pour un charpentier qui a révolutionné le monde.
Avec tous mes sentiments fraternels et chaleureux.
Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT
Merci Monett pour ce partage 🙂 (je pense que ça va plaire à un certain Pendra…. 😉 )
Si c’est vrai c’est topissime !! 😆
Cependant je dois rappeler à B. Thibault que le Christ était fils de .. charpentier, mais bon cela reste dans la corporation 😉 on lui pardonnera car ce n’est pas son bréviaire… habituel 😀
Bises
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh ! il devait bien savoir bricoler quelques charpentes ! 🙂
L’erreur de Thibault donne plus d’authenticité peut-être à cette correspondance
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait 🙂 😉
Où va se nicher le syndicalisme 😉 😀 😆
J’aimeJ’aime
C’est charmant – merci Monett 🙂 amitiés
Puis-je rebloguer ?
J’aimeAimé par 1 personne
Certainement si tu apprécies 🙂 Bonne fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Monett – un peu de gentillesse et d’humour c’est appréciable 🙂
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Merci Monett, j’aime beaucoup 🙂
Mes amitiés et bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont belles ces lettres.
Belle soirée Monett
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur lepapillondeslivrescerclerenevigoet a ajouté:
Quand la CGT avait de l’humour – Merci Monett pour ce charmant échange – amitiés
J’aimeJ’aime
Effectivement les choses ont un peu changé… 😦
Merci de ce rappel historique.
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Monett, formidable cet échange de lettre, quel humour pour cette Soeur, comme quoi , être religieuse ne fait pas perdre son sens de l’humour. Bisous et bonne soirée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Joli, bravo, quel humour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Adorables, les deux lettres. Tournure élégante, humour savoureux, tableaux évocateurs des deux personnages pas si éloignés que cela l’un de l’autre. Ah si la subtilité de l’intelligence était une unité universellement partagée !
J’aimeAimé par 2 personnes