Le dicton du jour
« Soleil à la Sainte-Germaine, beau temps pour toute la semaine. »
« Fille de Laurent Cousin et de Marie Laroche, de modestes paysans de Pibrac (Haute-Garonne), elle est encore enfant lorsque sa mère décède. Enfant chétive et de santé fragile, elle est maltraitée par son père et sa belle-mère. Contrainte à dormir sur un nid de paille placé sous l’escalier à l’extérieur de la maison, elle travaille aussi comme bergère, ce qui lui permet de consacrer beaucoup de temps à la prière. Malgré sa grande pauvreté, elle trouve le moyen de venir en aide aux autres, particulièrement aux enfants avec qui elle partage ses maigres repas et à qui elle enseigne le catéchisme. Elle est aussi l’objet des moqueries des gens du voisinage qui la surnomment ‘La petite bigote.
Et puis un jour, elle est retrouvée morte sous son escalier. Elle n’avait que 22 ans. Le culte de Sainte-Germaine a donné lieu à de très nombreux miracles (1579-1601) «
« Sainte-Germaine est la patronne des personnes malades et/ou handicapées, mais aussi de toutes les personnes victimes d’abus et/ou de mauvais traitements. Elle est invoquée pour diverses affections,mais principalement pour guérir les troubles de la vue et les problèmes reliés aux hanches et à colonne vertébrale. »